Loue-moi
si tu peux !

projet scolaire réalisé en groupe

juin 2019

Un jeu satirique et cynique
inspiré de faits réels

Loue-moi si tu peux ! est un jeu mobile qui plonge le joueur dans la galère de la location en ville. Le but : trouver un logement en moins de 6 mois. Sacrifices, remises en question… Saurez-vous faire les bons choix pour ne pas finir à la rue ?




"Studio bien agencé à 30 min du centre". Pour la plupart des personnes concernées, l'évocation de la recherche de logement en ville fait remonter des souvenirs souvent peu agréables.

Si vous n'avez pas la chance de posséder le dossier parfait, la recherche d’appartement s'apparente souvent à une épreuve : annonces qui disparaissent en une heure, visites avec une file de 30 personnes, refus sans motifs valables, appartements aux configurations improbables voire insalubres. Agences, propriétaires, assurances, garants... Autant d'étapes à traverser avant de pouvoir décrocher l’appartement tant convoité. À l'origine, ce problème était peu abordé dans l'actualité. Cependant, nous avons remarqué que récemment, de plus en plus de médias se lançaient pour couvrir ce sujet sensible.

Afin traiter le sujet et de collecter des données, nous avons interrogé plusieurs personnes sur la recherche d'appartement. Nous avons rencontré une vingtaine de personnes, de tous âges et de toutes professions. La plupart témoignent d’une expérience chronophage, qui les pousse à une certaine résignation : se contenter du premier appartement où leur dossier est accepté. Mais aussi d’une injustice, de devoir se soumettre aux conditions d’un système qu’ils jugent inégal s’ils veulent espérer se loger.
Nos aprioris ont aussi été confirmés par les agents immobiliers :

"Il nous arrive d’avoir des propriétaires qui ne veulent pas d’un certain type de personnes”


⏤ un agent immobilier dans le 19e arrondissement de Paris

Martin
Jouvet
→ ☻


design graphique

Yann
Cherif
→ ☻


developpement

Audren
Mauplot
→ ☻


developpement

Noémie
Ey
✌︎


design graphique